Entredoigt En Sandales Look Cuir Torsadées Plates New 6ielb Avec qzwpU0pI
Publicité
Femme Standard Chaussures livraison Casadei Lacées Bottes rapide Chaussures Bottines amp; Bottines shop

Actualités / Actualité

15 janvier 2019 - 13:58 | Mis à jour : 22 janvier 2019 - 09:37
Lacées amp; rapide Standard Bottes Chaussures Bottines Bottines Chaussures livraison Casadei shop Femme

Par Bobby Therrien, Journaliste

Le président du comité d'étude du regroupement dans le Bas-Madawaska, Normand Thériault. - Photo: Christine Thériault

La semaine prochaine, le comité d’étude pour le regroupement dans le Bas-Madawaska passera à une autre étape, alors que des consultations publiques auront lieu afin de tâter le pouls de la communauté en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité menant à un possible plébiscite l’automne prochain.

L’objectif du comité est donc de récolter l’appui d’au moins une cinquantaine de personnes dans les communautés de Rivière-Verte, Sainte-Anne-de-Madawaska et leurs districts de services locaux (DSL) des environs afin de pouvoir passer à cette autre étape du projet.

« Ce que l’on va faire, c’est de demander la permission aux gens de passer à l’étape de l’étude de faisabilité. On invite les gens à venir s’informer. Notre objectif est de les informer de ce que l’on a déjà et de répondre à leurs inquiétudes. On ne pourra peut-être pas répondre à toutes les questions, mais une étude de faisabilité pourrait nous permettre de le faire. Si tout va bien, on veut se rendre au plébiscite cet automne », a expliqué le président du comité d'étude, Normand Thériault.

Selon ce dernier, il n’est pas question de se regrouper lors de ces réunions publiques, mais bien de traiter de la question de l’étude qui est une étape incontournable avant de pouvoir passer au plébiscite.

« Nous avons quelques informations que l’on peut partager, mais on pourra mieux déterminer les avantages et désavantage du regroupement si l’on se penche plus sérieusement sur la question. L’étude va nous permettre de faire ça. Nous avons déjà obtenu une réponse positive du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, mais là il reste à confirmer le désir de la population de notre région à vouloir se regrouper. »

Pour le maire de Rivière-Verte, Michel Leblond, le développement des communautés du Bas-Madawaska passe par ce type de collaboration.

Soldes Noir Enfant 2017 Escarpins 140mm Louboutin Pampas Ventes Christian Louboutin Toe louboutin chaussure top qxART64zw

« Personnellement, je ne vois pas de désavantages. C’est sûr que pour les gens, la grosse inquiétude, c’est la hausse des taxes, mais il faut que les gens comprennent qu’il n’y a rien de forcé. Dans notre situation actuelle, on ne peut pas se permettre certains services, ce qui fait que les membres du conseil doivent voir à tout et ce n’est pas évident. Il est aussi difficile d’inciter les gens à se présenter parce que c’est peut-être vu comme un fardeau. Au moins, avec un regroupement, nous avons un meilleur pouvoir de décision. »

Normand Thériault, qui est aussi ancien conseiller de Sainte-Anne-de-Madawaska, s’est dit conscient de la charge de travail qui est de plus en plus complexe pour les élus.

« Je vois le maire de Sainte-Anne aller et le travail est de plus en plus exigeant, plus qu’à l’époque où j’étais moi-même membre du conseil de la municipalité. Je crois qu’un regroupement serait bénéfique, mais pour nous donner plus de chance, il nous faut réaliser l’étude. »

Notons que les rencontres auront lieu le 28 janvier, dès 19 h, à l’édifice municipal de Sainte-Anne-de-Madawaska, et le 23 janvier, à la même heure, à la Petite école de Rivière-Verte.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





infoweekend.ca se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, infoweekend.ca collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Pampas Toe boutiqued Soldes Escarpins Christian louboutin 140mm Chaussure Pas Vert louboutin Cher Louboutin OqFxf56wt
Chaussures Bottines Lacées livraison Bottines Standard Casadei amp; Bottes Femme Chaussures rapide shop